
Les pinceaux de maquillage ont besoin d’être soigneusement entretenus afin de durer dans le temps et d’offrir des résultats de qualité. Et cet entretien, passe par le nettoyage de ses pinceaux de maquillage. Afin de ne pas voir ses accessoires regorger de bactéries, nous vous donnons quelques conseils de nettoyage.
Importance du nettoyage des pinceaux à maquillage
Les pinceaux sont exposés à l’envahissement des bactéries d’une manière ou d’une autre. En premier lorsque vous les employez sur votre visage, ils sont souvent en contact avec certaines impuretés, les boutons, la poussière ou le sébum. Ensuite, lors de leur rangement dans la trousse à maquillage, ils sont sérieusement enclins aux bactéries.
Pour ne pas causer de tord à votre visage en y déposant des bactéries qui pourraient susciter l’apparition des acnés, il est impératif de prendre soin d’eux. Les pinceaux doivent donc être régulièrement lavés. Que ce soit des pinceaux destinés au visage ou des pinceaux qu’on applique sur les paupières, il faut s’employer à les entretenir.
A quelle fréquence faut-il laver ses pinceaux ?
Il n’y à pas de fréquence préétablie mais pour un entretien efficace, vous devez les laver tous les jours. Vu que, c’est un exercice pratiquement impossible car ce serait très compliqué de le respecter, il faut les laver de façon hebdomadaire.
Les éléments qui interviennent dans le nettoyage des pinceaux
Les outils dont vous devez disposer pour nettoyer vos pinceaux sont très faciles à obtenir et pas chers dans le commerce.
Il vous faut un peu d’eau tiède, un essuie-tout ou une serviette éponge, un savon de Marseille ou si vous préférez un shampoing (bio) et un bol au cas ou vos pinceaux sont en grand nombre.
Si vous décidez de faire usage du shampoing bio, nous vous conseillons d’y ajouter une goutte d’huile d’olive afin que le nettoyage soit encore plus efficace.
Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage?
Pour commencer, plongez la tête (sans la manche au risque de faire que le bois ne s’abime) du pinceau dans l’eau. Passez une petite quantité de votre shampoing ou du savon que vous aurez choisi dans la paume de votre main. Veillez à ce que le liquide ne se verse pas. Ensuite, prenez votre pinceau et frottez-le dans le savon qui se trouve dans votre paume de façon circulaire. Enfin vous pouvez rincez votre pinceau.
Continuez de procéder ainsi jusqu’à ce les débris disparaissent complètement du pinceau. L’objectif est qu’après tous les rinçages, l’eau qui coulera du pinceau soit très claire, c’est la preuve que votre outil est bien propre.
Au cas où vos pinceaux sont nombreux, plongez-les dans un bol contenant de l’eau propre et patientez jusqu’à ce que les maquillages en découlent correctement avant d’entamer la procédure de nettoyage.
Procédure de séchage des pinceaux Etalez tout simplement votre essuie-tout ou votre serviette éponge et posez les pinceaux dessus en les mettant les uns auprès des autres. Ne les séchez pas la tête pointée vers le haut afin de ne pas abîmer leur forme.