
Les high Tech ont pris une place de choix dans les habitudes de tous les jours. Ainsi, tablettes,Ordinateurs, smartphones, autres objets connectés et gadgets high-tech font partie du quotidien de tout le monde, des familles et des enfants. Cependant, les tablettes et les ordinateurs sont devenus incontournables depuis quelques années dans l’enseignement. Ils présentent donc de nombreux impacts sur l’éducation des enfants à l’école. C’est d’ailleurs sur ce volet qu’entend se fonder cet article.
Impact sur l’apprentissage et la motivation
Les technologies sont des outils à grand potentiel qui sont de plus en plus utilisé afin d’améliorer considérablement la qualité l’enseignement. Il faut en effet signaler que l’apprentissage se passe de façon aisée lorsque l’élève possède son propre outil informatique. Cependant, il incombe à l’enseignant de développer les compétences nécessaires pour enseigner avec ces technologies. Aussi, les high Tech permettent aux apprenants de faire des devoirs mais aussi de faire des recherches à la maison dans le cadre de leurs cours et travaux dirigés. Ils participent également de façon active à la motivation des élevés.
La technologie empêcherait les enfants de se concentrer et d’être sociables
Malgré les effets positifs des technologies dans l’éducation des enfants, elles sont également sujettes à de vives critiques. En effet, les enfants passent de temps sur les médias sociaux et à jouer à des jeux numériques au point de ne plus être sociables et de se concentrer convenablement à l’école. Il se pose donc une question sérieuse sur la manière dont les enfants devraient utiliser les high Tech en toute sécurité pour éviter de tomber dans ces travers. Par ailleurs, il est nécessaire de reconnaitre également qu’il se pose un problème d’absence totale de motivation au niveau de bon nombre d’élèves. Les élèves sont donc fascinés par le buzz au point ne plus vouloir apprendre les cours et faire les exercices. Ces gadgets participent énormément à la destruction de leur capacité à apprendre. Les enfants jouent également à des jeux qui sont destinés à des personnes plus âgées et qui sont contiennent souvent des scènes de violence. Ce qui a dans la plupart du temps un impact négatif sur leur manière d’agir avec les autres.
L’art d’enseigner avec les technologies
Enseigner est un métier noble qui demande la maitrise de plusieurs outils de communication. Ce qui va permettre à l’enseignant de passer rapidement son message. Pour ce faire, les savoirs d’expériences ainsi que les connaissances pratiques des enseignants constituent une source d’expertise très précieuse et indispensable dans l’amélioration de l’enseignement. Il est donc important que les enseignants aussi aillent à l’école des nouvelles technologies afin d’en tirer le meilleur pour mieux assister les enfants et les convaincre à utiliser les high Tech à de bonnes fins. Malgré les difficultés rencontrées dans l’utilisation des high Tech dans l’éducation des enfants à l’école, il ne faut toutefois pas balayer cela du revers de la main. Les high Tech doivent être plutôt utilisés dans l’éducation des enfants à l’école. Aussi, il est nécessaire de reconnaitre que les high Tech disposent de nos jours d’une place aux côtés des autres moyens d’apprentissage et d’enseignement. Il ne reste qu’à trouver le juste milieu pour une intégration parfaite des high Tech dans l’éducation des enfants.