Non, vous ne rêvez pas, ce site n'a pas la moindre trace de pub. La pub n'est pas une fatalité, juste un choix.

VERS LE BAS DE LA PAGE

Textes en vrac

Texte de: Minouche
Voilà, grace à vous et quelques infos pertinentes du web, voici ma lettre.... encore merci !

Chère Madame, Cher Monsieur,

Ce n’est pas sans surprise que j’ai pris connaissance du décompte individuel de charges d’eau froide que vous m’avez adressé hier, mettant à ma charge un surplus d’eau pour un montant de 1.550,97 euros correspondant à 510 m3 , soit à 510.000 litres d’eau pour l’année, ce qui équivaut à 1397 litres d’eau par jour.

Bien évidemment, je porte réclamation de ce montant en espérant qu’il ne s’agit toutefois que d’une malencontreuse erreur. Cela fait 8 ans que j’occupe ce logement et jamais je n’ai eu à payer un surplus d’eau.

Il est bien sûr évident qu’un foyer de trois personnes (dont une est à l’internat toute la semaine, et dont deux sont absents du domicile un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires), ne peut consommer en moyenne 1397 litres d’eau par jour, soit 58,21 litres par heure….

Concernant la consommation domestique moyenne de l’eau en France, celle-ci est de 150 litres par jour et par personne (dont 6% de cette somme correspond à l’arrosage du jardin que je n’ai pas) d’après des études réalisées par le Ministère de l’Ecologie et Développement durable. Ceci est une moyenne et mon foyer qui est très petit, est surement en dessous cette moyenne. La différence entre cette moyenne et les chiffres que vous m’annoncez est à tout le moins impossible, à moins d’alimenter la piscine municipale….

Bien évidemment, je m’oppose également fermement à tout prélèvement de ce montant sur mon compte bancaire correspondant à cette régularisation d’eau. Seul le prélèvement du loyer sera autorisé ; j’adresse bien évidemment copie de cette lettre à mon agence bancaire.

Dans l’attente de lire vos explications,

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée et la meilleure.


—————————
Commentaire de:
deuxfoisneuf
Tiens nous au courant de la suite des évènements.
—————————
Commentaire de:
bonbonze
Moi je serais toi, je le prendrais pas pas comme ça de prime abord.
Tu vas les braquer et ils vont te faire chier...
—————————
Commentaire de:
mimisse
yep Minouche , j'adore ce genre de lettre , tiens bon , j'ai du resister plus d'un an pour pas payer la redevance télé que j'ai pas ... ils voulaient me ponctionner à la source , sur mon salaire direct . Je renvoyais les courriers de menaces avec des grosses lettres au stabylo ... ils ont fini par craquer.
Bonbonze , je pense pas qu'ils se braquent si ils ont tord , c'est énorme dans le cas de Minouche nan ?
—————————
Commentaire de:
charlesattend
effectivement, si c'est pas parti, mets peut etre moins de détails et precise juste que cette consommation parait tout a fait disproportinnée et qu'il doit y avoir une erreur. precise peut etre que tu fais une utilisation "bourgeoise " de ton appart , qu'il est bien entretenu ,qu'il n'y a pas de fuite d'eau et que tu es sensible aux économies d'eau pour preserver l'ecologie..

l'autre solution serait de dire que vous vous lavez jamais, les enfants prennent que du coca, toi de la biere, et que vous faites jamais la vaisselle.
—————————
Commentaire de:
bonbonze
Parle aussi du changement de compteur...
—————————
Commentaire de:
charlesattend
un jour l'urssaf m'a aimablement averti qu'il me prélevaient env 68 000 F ( au lieu des 500 à 1000 Frs habituels à l'époque )pour les charges de trimestre de ma nourrice..en fait, comme ils n'avaient pas reçu ma déclaration trimestrielle, ils prélevaient le maximum autorisé.;comme ça , juste pour voir..
—————————
Commentaire de:
bonbonze
Oui, moi aussi j'aime bien ce genre de lettres, mais ces gens la ont un pouvoir de nuisances bien supérieur à l'humour dont on peut faire preuve, alors quand j'ai des litiges à régler, avant d'envoyer l'artillerie lourde, j'essaie toujours d'arranger ça à l'amiable et si vraiment ça ne fonctionne pas, là j'y vais...
—————————
Commentaire de:
Minouche
J'ai passé un coup de fil amiable ce midi et je me suis fait envoyer chier dans toute la largeur..... j'envoie donc l'artillerie tout de suite, histoire de ne pas perdre de temps, le prélèvement ayant lieu à la fin du mois.
—————————
Commentaire de:
bonbonze
ça pour le prélèvement, il suffit de dire à ta banque que tu supprimes l'autorisation de prélèvement (pas opposition, y a des frais, mais suppression) et le problème est réglé...
—————————
Commentaire de:
Bedrich
Oui Minouche, ça démange dans ces cas là d'envoyer une lettre avec en objet :

"Foutage de gueule", mais, du calme.

Tu as deux atouts :

Ta bonne foi, tes consommations d'eau passées.

En face : une mauvaise foi certaine.

Au pire : Tribunal d'Instance ou juge de proximité. c'est gratuit, c'est rien du tout, tu n'iras sans doute pas jusque là ; s'il le faut, n'hésite surtout pas !

Fais une lettre plus concise, en comparant simplement le rapport entre tes consommations habituelles, et celle que l'on prétend te réclamer cette fois.

Rappelle le changement de compteur ; vérifie tout. Va voir sur les sites de "dossier familial" et autres associations de consommateurs.

Comme dis le Bonze, suspends l'autorisation de prélèvement (paie ton loyer par chèque ?).

Au pire : commandement de payer, par huissier. Là, tu conteste, en arguant de ta bonne foi.

Et là ... C'est devant un juge que ça se passera, assez simplement. Le seul écart conso habituelle / conso cette fois devrait le convaincre. Pas d'avocat ... juste une demie journée perdue.
—————————
Commentaire de:
Minouche
La chute (et la fin de l'histoire) d'eau (de chasse d'eau bien sur)....

J'ai donc envoyé ma lettre en l'état.
J'ai reçu un coup de fil un peu péteux (je vous passe les détails).
On m'a refait relever mon compteur le soir même, ce que j'ai fait (normal).

et j'ai reçu une lettre.....

Suite à une erreur de notre part, (et je résume).... vous ne nous devez plus rien et on vous doit 7,50 euros.....

L'affaire est réglée, ca coulait de source.....

Et moi j'ai le sourire
—————————
Commentaire de:
deuxfoisneuf
Merci pour les infos, comme de quoi il n'y avait pas de quoi aller se foutre à l'eau avec une pierre au cou, mais au moins ça te fait un premier cadeau pour Noël.
—————————
Commentaire de:
bonbonze
J'aime bien les histoires qui finissent bien
—————————
Commentaire de:
Minouche
Comme quoi avec les histoires d'Ô, il vaut mieux pas pousser le bouchon trop loin.....
—————————
Commentaire de:
charlesattend
une bonne nouvelle, ça s'arrose
—————————
Commentaire de:
charlesattend
en plus, j'avais commencé à lever une souscription via France 2 et on en était à 100 millions d'euros..bon, je rend tout
—————————
Commentaire de:
bonbonze
Ah c'était ça le minouchton...
—————————
Commentaire de:
charlesattend
et pi aussi en lettonie..ça s'appelle " si t'es letton passe le pognon "
je leur ai dit "minouche a perdu les eaux , aidons là "
—————————
Commentaire de:
bonbonze
ça aurait pu s'appeler le Titanicton
—————————
Commentaire de:
deuxfoisneuf
je croyais pour ma part que c'était "au secours je coule sous les dettes".

Retour aux textes -


VERS LE HAUT DE LA PAGE