Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler...

VERS LE BAS DE LA PAGE
O
B
S
E
D
E
-
T
E
X
T
U
E
L

Phénomène pas très normal
Aujourd’hui, mardi 3 février 2004, je me suis encore bien énervé devant la télévision. Attiré par l’accroche annonçant que le thème du jour de « C’est mon choix » traiterait des phénomènes paranormaux, je me suis donc forcé à regarder l’émission présentée par notre Marianne nationale (et puis, pour une fois, j’avais un peu de temps à perdre).

En fait, il ne s’est agi que de laisser parler des invités qui, s’ils ont prétendument constaté ou vécu des événements relevant de l’irrationnel, avaient surtout en commun l’envie de faire la promotion de leur production littéraire. Pas de débat contradictoire, et toujours les mêmes pseudo-cautions scientifiques bidons ou invérifiables et en tout cas, pas la moindre objection valable aux élucubrations farfelues des invités.

Et il y en a marre !

Je rappelle qu’AUCUN phénomène paranormal ou pouvoir extraordinaire (télékinésie, transmission de pensée, voyance, etc.) n’a, à ce jour, été démontré de façon sérieuse, en particulier face à Henri BROCH, Gérard MAJAX et Jacques THEODOR, membres du Cercle Zététique (http://www.unice.fr/zetetique/defi1.html). Dès 1986, un grand défi international avait été lancé, offrant un prix de cinq cent mille francs français, prix qui fut ensuite porté à un million de francs (en 1992) et à deux cent mille euros (en 1999) à tout individu pouvant faire la preuve de l’existence d’un phénomène paranormal. Il fallait simplement que le candidat et les éminents représentants du Cercle Zététique s’entendent préalablement sur le protocole des tests.

Pendant plus de 15 ans, ils ont reçu des candidatures de gens, certains étant probablement de bonne foi, affirmant détenir un pouvoir ou avoir observé un phénomène étrange. RIEN, absolument RIEN d’extraordinaire (au sens propre) n’a pu être démontré et le prix n’a JAMAIS été attribué à qui que ce soit. Près de 300 dossiers (http://www.unice.fr/zetetique/defi5.html) ont été traités dans différents domaines du "paranormal", et bien sûr, de nombreux affabulateurs se sont dégonflés avant même d’affronter le moindre test.

Bien sûr, il y a certainement des choses qu’on n’explique encore pas dans le monde, mais en tout cas, il n’y a pas de phénomène paranormal démontré rigoureusement à ce jour.

Ce que je ne m’explique pas personnellement (et cela n’a rien de paranormal), c’est qu’on continue au pays de Descartes de faire des débats ou des émissions sur ce sujet sans véritable esprit critique, qu’on accorde un doctorat à Germaine Hanselmann (ou Elizabeth Tessier, si vous préférez…) et que nos dirigeants et (ir)responsables politiques consultent cartomanciennes et voyantes !

Et en plus, l’émission animée par Evelyne Thomas est diffusée sur une chaîne publique ! Franchement, je suis content (en deux mots et dans le désordre) de payer la redevance !

Régis R.
(obsédé textuel qui est aussi un vrai con…tribuable !)


PRECEDENT - SUIVANT



_______________________________________________
Rulian à écrit:
Cher Obsédé

Je tenais à te faire part de ma réaction. Loin de moi l'idée de me faire l'avocat des voyants, guérisseurs et autres éleveurs de farfadets, et surtout pas d'Evelyne Thomas (pas déconner, non plus).
Mais...
Etant moi-même scientifique au-delà du tolérable, et connaissant assez bien le site du cercle zététique, j'ai quand même quelques remarques au sujet de ce Mr Broch :

1 : sa démarche est tout ce qu'il y a de plus honorable.

2 : ce brave monsieur ressemble plus à un inquisiteur de la Sainte Science qu'à un véritable scientifique...

Dans tout ses textes il refuse catégoriquement d'envisager que nos modèles scientifiques puissent être à coté de la plaque. Or l'intérêt est justement de voir les limites de nos théories.

3 : ce brave homme se contente de se flatter l'ego scientifique en chassant les sorcières et rebouteux aux pseudo pouvoirs magique.

On attend toujours des études sérieuses sur les phénomènes atmosphériques (c'est surement pas des martiens, mais là il pourrait apporter quelque chose), ou les questions d'énergie libre qui sont à l'évidence paranormales puisque non expliquées.

Un scientifique observe ce qui est incompris et tente ensuite de l'expliquer. Mr Broch se contente de remettre en place des illuminés sur des sujets déjà expliqués...

M'enfin, de toute façon c'est pas avec notre Evelyne adorée qu'on aura une approche sérieuse du paranormal...

Rulian
_______________________________________________
obsede-textuel à écrit:
La première qualité des membres du Cercle Zététique que vous relevez vous-même, c'est de remettre à leur place les illuminés.

Même s'il reste des phénomènes inexpliqués à ce jour, il n'y a rien de PARANORMAL de rigoureusement démontré jusqu'à preuve du contraire. Les scientifiques doivent être ouverts et poursuivre des recherches dans différents domaines, bien sûr, mais c'est bien parce que les scientifiques sont faillibles que certains affabulateurs en trouvent parfois qui leur servent de caution, et c'est aussi pourquoi le Cercle Zététique ne comporte pas que des scientifiques. Un illusionniste peut berner un scientifique, même parmi les plus brillants.

Maintenant, je suis près pour ma part à croire beaucoup de choses, mais je constate que pendant plus de quinze ans, personne n'a fait montre d'un pouvoir paranormal lui permettant d'empocher le prix du Grand Défi International du Cercle Zététique, alors que les charlatans n'ont pas cessé de faire leur beurre sur la crédulité des gens. Ca, c'est un fait. Je préfère voir des scientifiques qui se gargarisent en démontant des supercheries que de supporter les fables de doctes sorcières et autres fervents défenseurs de l'obscurantisme.

Certains parmi les scientifiques se consacrent à la recherche pure. Mais personnellement, j’apprécie que d’autres tentent de mettre à jour les couleuvres qu’on cherche à nous faire avaler, le plus souvent pour en tirer un bénéfice (vente de livres ou de « services et consultations », etc.). Les scientifiques ou simples citoyens qui combattent les profiteurs de la naïveté de leur congénères en retirent peut-être un peu de renommée, mais ne cherchent pas à refourguer à tout bout de champ leur production littéraire ou à faire la promotion de quelque chose à vendre.

Et c’est aussi pour cela que je suis de leur côté.

_______________________________________________
obsede-textuel à écrit:
J’ajoute aussi qu’on fait plus souvent la part belle aux soi-disant voyants, médiums, astrologues, etc. qu’à leurs contradicteurs. Et malheureusement, même certaines évidences doivent être répétées…
_______________________________________________
obsede-textuel à écrit:
Je me suis rendi compte après relecture que mon orthographe a été un peu paranormale, elle aussi... Je voulais écrire "je suis prêt", parce qu'en fait, je ne suis pas "près" à laisser les affabulateurs s'exprimer sans réagir ! Car tout de même, qu'est-ce qu'on leur accorde comme tribunes pour s'exprimer !
_______________________________________________
obsede-textuel à écrit:
je me suis rendU (décidément, ça ne va pas, la frappe, en ce moment !)
_______________________________________________
obsede-textuel à écrit:
(je devrais peut-être écouter les tubes de Michael Jackson : "Beat it" ou de Début de Soirée : "... et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer...", chanson pour sado-masochistes s'il en est... en effet, il faut être franchement maso pour aimer !)
_______________________________________________
puppydragoon a écrit:
kikoo , j'ai baigné dans ce milieu , mon père et ma belle-mère en font l'apologie à tout les coins de rue ( spiritisme , pseudo voyance , magnétisme et la liste est longue ), et je peux affirmer que ce genre de croyance n'aide pas a ce construire , quand on arrive à l'age adulte on a du mal à se débarrasser de ce conditionnement et choisir sa propre voie !
maintenant c'est du passé , mais concrétement c'est dandgereux pour la santé mentale !le pire dans tout ça , c'est qu'ils y croient vraiment à leurs délires ,
_______________________________________________
pepejul a écrit:
AAAAAAAAAAAAAAAAAH que c'est bon de lire ça sur le net...

Vous avez vu la taille du rayon "esotérisme" à la FNAC.... allez chercher celui consacré à la science et vous comprendrez le problème...

La place des sciences dans l'enseignement diminue chaque jour.... dans 50 ans on en sera revenu au moyen-âge de la pensée et ce sera le règne des puissants...


_______________________________________________
alanalan a écrit:
Ca me rappelle la fois où je me suis présenté chez une voyante .je sonne et j'entend une voix qui me demande: c'est qui ?bizarre? Vous trouvez pas



AJOUTER UN COMMENTAIRE
Votre message sera modéré avant sa mise en ligne

PSEUDO



Recopier les chiffres figurants ci dessus:

Smileys
VERS LE HAUT DE LA PAGE


Tri sélectif
Tri alphabétique
Tri par notoriété
- Afficher tout

- Histoire de l'Art (et même du cochon) revisitée : « Nom d'une pipe ! »
- Actualités (31 mai 2006) : « Un jour mon prince viendra… »
- Annie : mâle étrange...
- Phénomène pas très normal
- Germaine (bécassine, mais c'est pas ma cousine !)
- Avec le taon...
- Vous en voulez toujours plus ? (le portrait chie noix de l’Obsédé Textuel)
- Si t’as pas l’or, t’auras le droit à la bâche !
- Délinquance statistique !
- Privé de désert !
- Qui est l’obsédé textuel ? Elles rêvent toutes de Lui !
- Détournement de mineurs : les nains et les gueules noires protestent !

VERS LE HAUT DE LA PAGE


article lu 7326 fois.