хороший бонза из мягкой карамели!!

VERS LE BAS DE LA PAGE
C
O
R
N
E
G
U
I
D
O
U
I
L
L
E

L'Afrique est bonne hôtesse
Cornegidouille - 18 Jul 2012

L'Afrique est bonne hôtesse, mais quatre ans se sont écoulés, la petite Gidouille à presque atteint l'âge de raison et le retour en pays "civilisé " est proche.
Je pourrais vous raconter encore bien des anecdotes.
Je pourrais vous dire comment ma mère , terrorisée par les serpents trouva un jour mon frère cadet babillant dans son parc en compagnie d' un mamba de belle dimension. Quand mon père rentra elle remplissait frénétiquement cantines et valises , son marmot sous le bras.
Je pourrais vous raconter pourquoi lorsque j'entend la chasse aux papillons de Brassens, j'ai du vague à l'âme. Ou encore, comment Albert, le petit boy quitta définitivement le service de la maison.
Tout compte fait , je vais vous raconter cet épisode.
Ce soir la , il y avait réception à la case. Mon père recevait collègues et supérieur hiérarchique, il s'était approvisionné en caviar russe et en whisky . Michel s'était surpassé en cuisine et mettait une touche finale à son dîner dans la cuisine extérieure . Les invités papotaient et après avoir fait nos civilités, nous , les enfants, avions été priés de décamper.
Planquée derrière un grand fauteuil qui est toujours chez mes parents, j'écoutais les conversations. C'est alors qu'Albert fit son apparition .il avait changé sa tenue, chemise et pantalon blanc et arborait fièrement le képi triplement galonné de son supérieur hiérarchique, mon père, et pour le reste, on pourrait presque parler du simple appareil, s'il n'avait noué un torchon autour de ses reins . Apres avoir annoncé un "madame est service " tonitruant , Il se prit tout naturellement les pied dans le premier obstacle venu et le
caviar s'envola majestueusement pour finir son trajet sur les invités . Je décampais avant l'orage. Michel appelé en urgence pour un grand nettoyage vira son "aide cuisiner" à grands coups de pompe dans le train, on chercha la bouteille de whisky en vain .
Je pourrais aussi vous dire comment, à la suite d'une cru subite du Djoué, un affluent du Congo , une vague m'emporta , et comment mon père me rattrapa par le fond de ma culotte "petit bateau" qu'il a toujours par la suite appelées "les culottes flottantes dans tous les sens du terme" sans les "petits bateau" j'aurais probablement servi d'apéritif aux crocodiles.
Il faudrait aussi que je vous parle du "club" cet endroit magique ou les expatriés se retrouvent après la sieste pour faire du sport et surtout boire des coups . Il se passe tant de choses passionnantes au club pour une petite fille observatrice.....
Je vous ai raconté quelques anecdotes dont je me souviens vraiment, les autres , nombreuses , je les ai entendues de la bouche de mes parents, parfois de mes frères qui ont leurs souvenirs à eux ,
Mais ce dont je me souviens très bien, c'est de notre retour en pays "civilisé" au grand soulagement de ma mère qui a détesté ce séjour africain ( et bien d'autres par la suite )
Retour en plein mois de décembre, ou mes frères et moi fîmes la re connaissance de grands parents que nous avions totalement oubliés . Nos deux grand mères, chapeautées de turbans en vogue dans ces années là , avaient toutes deux autour du cou des animaux morts avec pattes griffues, yeux de verre et truffe en je ne sais trop quoi, les deux grand- père arboraient des chapeaux mous qui me firent aussitôt regretter le casque colonial . Une des grandMeres me demanda "alors, tu es contente de nous revoir ?" et je lui répondis " je veux rentrer à Brazzaville "





M









PRECEDENT - SUIVANT



_______________________________________________
bonbonze a écrit:
Encore un joli texte...
_______________________________________________
Cornegidouille a écrit:
Meurci monsieur !
_______________________________________________
marsupilamie a écrit:
t'as rien sur la colonisation du Groenland ?
_______________________________________________
Bastacusi a écrit:
Jévite l'Afrique pou evité de boyé du noi
_______________________________________________
charlesattend a écrit:
Ben elle a dû broyer de noir, après ça, ta mémé..
_______________________________________________
fanfan a écrit:
Cornegidouille est ma cousine



AJOUTER UN COMMENTAIRE
Votre message sera modéré avant sa mise en ligne

PSEUDO



Recopier les chiffres figurants ci dessus:

Smileys
VERS LE HAUT DE LA PAGE


Tri sélectif
Tri alphabétique
Tri chronologique
- Afficher tout

- Beurk, c'est bon
- Gidouille à la légion étrangères
- Les nègres, les pères et les mères
- Avant de partir
- L'Afrique est bonne hôtesse
- Je veux rentrer à Brazzaville
- Il faut appeler un chat, un chat
- Les huîtres du Régent
- Oû y'a des gènes , y'a pas de plaisir
- Indignée Je !
- Annoncer une mauvaise nouvelle
- La Romanée Conti
- Le mètre étalon
- Humeur
- Gidouille légionnaire . Saison deuze
- Gidouille légionnaire saison troize
- Ouacances d'autrui
- Gidouille légionnaire ( suite et faim )

VERS LE HAUT DE LA PAGE


article lu 3087 fois.